Le choeur Fa7

La directrice Jacqueline Savoyant

Aime… la voix sous toutes ses formes, les gadgets électroniques, les projets… et surtout les gens ! Elle est cheffe de chœur(s), chanteuse, professeure de chant, tout est bon pour partager sa passion de la musique sous toutes ses formes : gospel, jazz, chanson populaire, chanson française, également répertoire classique.

Après un diplôme d’ingénieur de l’EFREI (Ecole Française Radio Electricité, Electronique et Informatique), elle s’est orientée vers sa passion : la Musique. Elle a suivi une formation en chant et direction chorale à Paris et à Genève, entre autres dans la classe de Michel Corboz. Elle s’est également formée au jazz en chant (notamment avec Christiane Legrand) et piano à l’EJMA (Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne), école où elle a ensuite enseigné pendant 12 ans. Elle a chanté pendant 6 ans à l’Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé le Chœur des Experts et des 100 Suisses à la fête des Vignerons en 1999 et préparé un chœur pour les spectacles d’Expo 02. 

Elle est régulièrement invitée à diriger des stages de chant choral ou des projets musicaux ponctuels.
En tant que chanteuse, elle a participé à diverses formations, duo, quatuor, petit ensemble vocal féminin. Actuellement elle enseigne le chant et dirige 5 chœurs dans une grande diversité de styles musicaux et pour lesquels elle transcrit ou crée souvent des arrangements. Avec ses différents groupes, elle aime monter des spectacles incluant chant, théâtre, danse et image. Elle a créé le chœur Fa7 en 1994 avec Irène Hausammann et le dirige encore à ce jour.

“Aujourd’hui, J'ai toujours beaucoup de plaisir à rechercher de nouveaux chants et à les faire découvrir aux choristes. Ma préférence va plutôt vers des arrangements aux harmonies « jazz » que je dois souvent adapter pour le chœur. Afin de permettre aux choristes de progresser sans se décourager, j’aime mélanger les styles et les difficultés. Un morceau simple peut aussi dégager une bonne énergie et procurer de belles sensations. Mon but n’est pas seulement de communiquer des émotions par la musique mais également de faire vivre aux chanteurs et au public un moment thérapeutique : Chanter permet de se ressourcer au travers d’une musique vivante, d’évacuer les tensions, de se remplir de belles sensations et de se sentir bien, tout simplement.” 


Jacqueline Savoyant

Le Président Olivier Nicole

“ Dans notre chorale, chacun est président…ou personne ne l’est ! Cela est possible grâce à l’investissement, la complicité et la solidarité de chacun. Après 15 ans de chorale, c’est là que je m’éclate tous les mardis soir. C’est mon troisième, quatrième poumon. Depuis le début, j’y trouve la joie, le réconfort et les encouragements. J’y oublie mes douleurs mes soucis ma lassitude, chassés par la positive attitude ambiante. “ 


Intéressés à tenter l’expérience ? : Quel que soit le moment, n’hésitez pas à venir faire un essai ! Vous pouvez prendre part à deux ou trois répétitions avant de passer une petite audition avec notre directrice qui vous donnera son accord pour nous rejoindre définitivement.  

Photos : MA LOVE photography

Conditions d’admission du chœur

Chanter juste 

Avoir 18 ans minimum

Accepter de chanter en anglais, français, zoulou… 

Être présent régulièrement aux répétitions et concerts 

Payer une cotisation semestrielle s’élevant actuellement à fr. 200.-

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. Les enregistrements des voix sont disponibles sur une box pour faciliter l’apprentissage. Cette box est accessible en ligne et régulièrement mise à jour.

 

Répétitions du Chœur à Lausanne

Le mardi de 18h50-20h50 (sauf vacances scolaires) à la salle du Centre Socioculturel de Prélaz-Valency en dessous du Temple St-Marc, chemin de Renens 12c, 1004 Lausanne. En bus : arrêt Prélaz bus no 17 ou arrêt Couchirard, bus no 18. 

 

Nous prévoyons également quelques journées de chant (entre 3 et 5 par an) le samedi de 9h30 à 16h30. De plus, un week-end annuel est prévu en dehors de Lausanne.